SUP FOIL DW CAMP SAHARA
-> Click here for English version
Greg Closier, coach surf/sup/foil diplômé du Brevet d’Etat de surf depuis plus de 20 ans, vous propose une expérience unique de foil down wind sur les côtes du Sahara Occidental. Le secteur de Dakhla, mondialement connu pour la pratique du kite surf en raison de la régularité et la force du vent, s’avère également être une excellente zone pour le sup foil dw.
Pendant ce séjour (6 jours/7 nuits) en immersion totale, vous serez encadré par Greg qui mettra à votre service toute son expérience et son expertise du sup foil dw. Ce stage s’adresse aux sup foilers avides de dw ayant déjà une certaine expérience du dw à la pagaie ou en parawing.


Les objectifs de ce séjour sont multiples : prendre un maximum de plaisir, progresser en enchainant plusieurs dizaines de kilomètres par jour en toute sécurité dans une ambiance et un dépaysement incroyable.
Le Logement:
Durant ce séjour, vous serez logés à l’Ocean Vagabond, un écolodge situé à Lassarga à l’extrême sud de la péninsule de Dakhla. Le trait d’union entre l’océan Atlantique et la lagune, un véritable petit paradis.
Un écolodge sur un site extraordinaire de par sa nature sauvage et ses paysages, tout en bois, sur pilotis, intimiste et confortable, s’inscrivant dans une démarche toujours plus engagée de tourisme responsable : Énergie 100% solaire, toilettes sèches, filtration des eaux grises par les plantes, agriculture biologique locale, etc.
La pension complète est non seulement très pratique en termes d’organisation, c’est également un des atouts de ce trip. En effet les repas proposés, sont tout simplement exceptionnels. Le buffet à volonté est composé de plats variés, tous aussi bons les uns que les autres.




Les conditions et les parcours:
Le secteur de Dakhla offre un terrain de jeu incroyable. Le climat est très agréable avec une température de l’eau à 22°C, l’air à 25°C toute l’année et 300 jours de vent par an. La côte est constamment balayé par des vents N-NE de mars à octobre. Cette configuration est idéale pour le dw avec un vent qui longe la côte.

Coté océan : plusieurs options possibles en fonction de conditions météo et du niveau du groupe. De 5km à 70km, mais le parcours principal sera celui de 20km (West Point/Lassarga). Sur la période de mai à septembre, la houle dominante est une houle courte de secteur NNE, avec très peu de houle longue. Cette configuration est idéale pour le sup foil dw, en effet les bumps sont dans l’axe du vent, parallèle à la côte.
Coté lagune : en cas de conditions extrême (forte houle, vent très fort ou mal orienté), nous avons l’option d’aller dans la célèbre lagune de Dakhla. Les conditions peuvent être très bonnes de type « bay run » c’est-à-dire des bumps plus serrés et creux.


L’arrivée des dw océaniques se fait directement à L’Ocean Vagabond, ce qui facilite beaucoup la logistique. Les dw de la lagune peuvent avoir différents points d’arrivée en fonction des parcours et des conditions.
Chaque parcours a été testé par Greg afin de garantir un gage de sécurité et d’accessibilité afin de proposer des sorties adaptées aux groupes.
La sécurité:
Afin de prendre du plaisir et d’accéder à la Performance, il est essentiel d’être en confiance, ce qui n’est pas forcément évident lorsque l’on évolue dans un milieu qui peut être intimidant, hostile et potentiellement dangereux.
L’aspect sécurité sera la priorité de ce stage. Le matériel de sécurité sera systématiquement vérifié lors de chaque sortie.


Ne rien laisser au hasard, anticiper, mettre en place des options en fonction des différents scénarios que l’on peut rencontrer.
Une navette à terre sera en contact avec l’équipe sur l’eau et nous suivra pendant la descente. Un zodiac (en fonction des conditions) pourra également être présent afin de renforcer la sécurité et afin de faire des images (photos, vidéos).
Le programme:
Les journées seront rythmées par les conditions du jour, avec forcément une priorité pour des parcours dw les plus glissants possible.
Exemple de journée type :
– Petit déjeuner
– Sortie DW ou séance devant le camp (sup foil surf, séance cardio sur la plage, etc…)
– Déjeuner
– Sortie DW
– Retour/échange technique
– Diner
Comme vous pouvez le constater, les journées peuvent être chargée avec potentiellement deux sorties DW par jour. Nous sommes vraiment dans une optique de performance et d’optimisation de chaque journée.


L’expertise du coach:
Greg sera à vos coté sur l’eau afin de vous accompagner au mieux dans votre progression.
– Travail technique (rame, pumping, glide, virages, posture)
– Optimisation des trajectoires
– Compréhension du plan d’eau
– Amélioration des qualités physique lié à l’activité (équilibre, cardio, souplesse, respiration)
– Aspect hors technique : météo, parcours, logistique, sécurité
– Préparation à la compétition : stratégie, nutrition, etc…
Tous les aspects seront analysés afin d’apporter des remédiations et ainsi accéder au niveau supérieur.
Les pré-requis techniques :
Ce séjour ne s’adresse pas aux débutants, il est impératif de maitriser les bases du dw foil :
– Etre capable de décoller en moins de 15 minutes dans n’importe quelle situation (pagaie ou parawing)
– Etre capable de voler sur plusieurs km sans faire d’erreur
– Avoir déjà réalisé des parcours d’au moins 10km
– Etre en bonne forme physique


Le matériel à prévoir:
– Board/pagaie et/ou parawing/leash (possibilité d’avoir une board de dw sur place)
– Combinaison néoprène (3/2mm, shory), chapeau, casquette, crème solaire, etc…
– Gilet de sauvetage 50N (pas de ceinture gilet)
– Camel Back
– Pochette téléphone étanche
– VHF
– Petit couteau (style opinel)
La formule et les dates:
Ce qui est inclus :
– Navette aéroport
– Logement (7 nuits en bungalow 3 pers)
– Pension complète
– Coaching
– Logistique DW
– Dispositif de sécurité DW (équipe à terre, bateau accompagnateur#)
– Photos/vidéos
Ce qui n’est pas inclus :
– Vol
– Extras sur place (excursions, boissons, etc…)
– Matériel
– Assurance voyage
Tarif = 1490€ TTC
3 camps programmés:
30 mai au 6 juin 2026 // 27 juin au 04 juillet 2026 // 29 aout au 05 septembre 2026
“Si j’ai choisi cette destination pour organiser mes dw camps, c’est parce qu’il y a exactement tout ce que je recherche. Les conditions pour le dw sont idéales ; régulières et faciles mais avec tout de même de quoi ce challenger en fonction de son niveau. De quoi satisfaire les niveaux intermédiaires tout comme les excellents riders. De plus les conditions d’accueil à Ocean Vagabond sont incroyables, on s’y sent tellement bien, c’est un endroit que j’adore !”
