Construction

Chez 52Foil Boards, nous avons conscience depuis toujours que la qualité de construction des planches de foil est un élément fondamental qui détermine leurs performances mais aussi leur durée de vie. Nous avons donc toujours apporté une attention très particulière à utiliser les meilleurs matériaux possibles avec des processus de fabrication parfaitement optimisés, pour garantir un produit qui répondra aux besoins des riders les plus exigeants.

Nous proposons 3 types de construction : Custom Carbon, Carbon Wrap et EPS/Epoxy

Custom Carbon

C’est la construction haut de gamme 100% carbone utilisée pour toutes les planches sur-mesure de notre catalogue. Chaque planche est constituée d’un pain de mousse en polystyrène expansé (EPS), recouvert d’une stratification en fibre de carbone et résine époxy, avec la présence de  renforts en mousse haute densité sur les zones sensibles.

L’avantage d’un pain EPS par rapport à un pain polyuréthane (PU) comme utilisé pour les surfs classiques, est qu’à poids égal, il est nettement plus résistant. Contrairement au PU, l’EPS possède une très grande mémoire de forme c’est-à-dire qu’il revient mieux en place lors des chocs, ce qui évite la délamination de la peau stratifiée.L’usage du carbone apporte une grande solidité et une rigidité remarquable, pour un poids final bien plus faible qu’en utilisant de la fibre de verre.

Les boitiers US de fixation du foil sont englobés dans une strat de carbone pour repousser tout risque de fissure ou de casse. Ces boitiers renforcés sont placés dans une épaisse couche de mousse haute densité, elle-même collée à l’époxy, et fibrée. Ce renfort garantit une très grande rigidité de la zone recevant le foil, offrant un transfert de forces régulier et efficace entre le foil, la planche et les appuis du rider.
Sur le pont de la planche, au niveau des pieds, se trouve un vaste renfort sandwich mousse haute densité, qui évite les enfoncements liés aux appuis et améliore la rigidité générale de la board, sans pour autant l’alourdir.

Les planches dotées de la construction Custom Carbon sont légères, nerveuses et solides, avec une très bonne rigidité qui permet un feeling et une conduite directe du foil par le rider.

Carbon Wrap

Il s’agit de notre dernière construction hybride « made in France » que nous proposons sur les modèles Goldfinch.

On retrouve un pain de mousse en polystyrène expansé (EPS) recouvert d’une stratification époxy + fibre de verre complétée par un entourage en carbone (carbon wrap). Ce dernier est réalisé avec une large bande de carbone englobant l’ensemble des rails de la planche et une autre bande de tissu mixte carbone – Innégra positionné au centre sur toute la longueur du pont et de la carène. Les boitiers US de fixation du foil sont disposés dans un bloc de mousse haute densité, intégré au pain de mousse EPS avant stratification, pour garantir une solidité maximale.

Cette construction unique offrant un flex et une robustesse optimisés vise à se rapprocher le plus possible d’une construction 100% carbone en termes de nervosité et de connexion entre le foil et la planche pour apporter un maximum de performance à un tarif contenu.

EPS / Epoxy

Cette construction classique et indémodable utilisée sur toute la gamme de Surf Foil Speedracer, offre sans conteste l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.  

On retrouve un pain de mousse en polystyrène expansé (EPS) recouvert d’une stratification réalisée là encore avec de la résine époxy mais combinée avec de la fibre de verre (au lieu de la fibre carbone).

De fines bandes de renforts en carbone sont utilisées à des endroits stratégiques de chaque planche (rails et centre) pour apporter de la rigidité à la structure et une meilleure résistance à la casse.

Les boitiers US de fixation du foil sont disposés dans un bloc de mousse haute densité, intégré au pain de mousse EPS avant stratification, pour garantir une meilleure resistance à l’arrachage et une transmission optimale des forces entre le foil, la planche et le rider.

Il en résulte une planche assez légère et solide, avec une nervosité légèrement moins marquée que les versions custom carbone mais un prix beaucoup plus abordable.